Objectifs culturels
Connaître plusieurs expressions artistiques se fondant sur l'imaginaire : depuis la légende romantique et la représentation de l'esprit malin (Gustavo Adolfo Bécquer, Federico de Madrazo) jusqu'aux formes plus modernes proposant de nouvelles variations autour des motifs traditionnels de la sorcière (littérature contemporaine hispanophone : Sara Torres, Dolores Reyes) en passant par le travail d'artistes surréalistes (Maruja Mallo, Remedios Varo).
Découvrir des représentations artistiques (cinéma, musique, littérature) de la sorcellerie et connaître le rôle de l'Inquisition espagnole dans la persécution des sorcières.
Comprendre qu'une œuvre est le produit de son contexte, qu'un même motif est porteur de messages différents selon les époques.
Objectifs pragmatiques
Savoir s'appuyer sur la répétition de phonèmes, sur l'intonation pour interpréter une intention.
Proposer une lecture expressive en s'adaptant à un support choisi (ici le podcast radiophonique).
Réunir des informations provenant de plusieurs parties d'une nouvelle afin de les interpréter et d'identifier quelques caractéristiques du genre fantastique.
Collaborer et apporter des informations pour dresser un portrait physique et moral élaboré, pour définir et qualifier une ambiance.
Élaborer un contenu informatif sur une œuvre et témoigner d'une évolution :
Objectifs linguistiques
Réactiver et approfondir le lexique de l'irréel, de la création et du genre, du portrait, de la transformation et du dépassement.
La substantivation de l'adjectif avec lo + adjectif pour traduire "ce qu'il y a de..." ou "ce qui est...".
Réactiver l'alternance entre les temps du passé et du présent ; une structure de l'opposition (réactivation ou enrichissement).
L'expression de la transformation.
L'expression marquant le but / la revendication et la construction sans la préposition de.
La liaison phonie / graphie, la transcription des phonèmes, prononciation des phonèmes.
Revoir le schéma accentuel de la phrase (mots oxytons, paroxytons, proparoxytons).
Schéma intonatif de la phrase, segmentation de l'énoncé.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 